Je me souviens avoir écrit à propos de la saison précédente dans Fortnite que je n’y aurais pas cru si quelqu’un m’avait écrit il y a un an que je jouerais au jeu à succès d’Epic Games. Et la réalité m’a vraiment vérifié. A tel point que cela fera bientôt un an que j’ai commencé à travailler sur cette production. Il ne se passe presque aucun jour sans que je ne visite les serveurs au moins un instant pour me détendre.
Car même s’il y a des moments stressants, ils en tirent généralement beaucoup de plaisir. Les nouveaux événements ne manquent pas, les défis et missions constamment organisés, ainsi que les changements fréquents sur les cartes. En fait, il est difficile d’en arriver au point où les lieux deviennent ennuyeux. Il existe tellement de modes et de possibilités de jeu que même dans des situations difficiles, il y a beaucoup à faire. Les développeurs sont excellents dans ce domaine.
OG pour la deuxième fois ?
Et bien que répéter des schémas bien connus ne soit généralement pas la meilleure idée, conduisant parfois à une irritation des destinataires, il existe des cas où cela peut être une cible. Nous avons tous été témoins de la folie qui a eu lieu à Fortnite il y a un an lors du lancement de la saison OG. Un nombre record de joueurs, des serveurs débordants et un plaisir général. Ils l’ont alors parfaitement fait.
Quoi qu’il en soit, ne parlons pas de phrases vides de sens – à un moment donné, cela a été enregistré le week-end de novembre 2023… Près de 45 millions de joueurs sur les serveurs. Quelle que soit la façon dont la production d’Epic Games est perçue, il s’agit d’un résultat inimaginable. Celui qui reste hors de portée pour presque tous les autres développeurs. Et ils l’ont fait quelques années après la première, sur la base de la nostalgie des fans.
Bien sûr, au fil du temps, le battage médiatique s’est un peu atténué, l’enthousiasme s’est estompé et le nombre de joueurs a chuté. Cependant, il a quand même surperformé les mois précédents, de sorte que l’ensemble a été perçu comme un énorme succès. Personne n’a donc été surpris lorsque des informations ont commencé à apparaître selon lesquelles les créateurs reviendraient occasionnellement à ce modèle. Cependant, nous n’avons pas su pendant longtemps quelle forme cela prendrait.
Ils ont un brevet !
Aujourd’hui, nous en savons beaucoup. Lors des premières fuites concernant l’époque de « OG 2 », les délices n’ont pas manqué. Les fans étaient heureux qu’Epic Games ait décidé de terminer le dernier chapitre de la même manière et voulaient à nouveau jouer sur la nostalgie des joueurs. Cependant, ils semblent avoir réalisé que ressasser les anciennes saisons finirait par conduire à un cercle vicieux. Et ici, ils ont également trouvé une solution.
Il s’est avéré que même si nous revenons effectivement au chapitre 2, le sous-titre « Remix » n’était pas une coïncidence. Les créateurs ont décidé de jouer avec le concept et au lieu de nous donner à nouveau quelque chose comme l’OG, en ajoutant simplement les mêmes choses auxquelles nous avons été confrontés il y a des années, ils ont décidé d’ajouter un peu de rafraîchissement à tout. C’est comme le chapitre 2, mais sous stéroïdes.
J’ai déjà mentionné dans la news annonçant la nouvelle étape du jeu qu’il s’agissait d’une carte ancienne, mais légèrement modifiée. Avec cette ambiance, mais légèrement modifiée. Avec un Battle Pass similaire, mais retravaillé. Grâce à cela, vous pouvez ressentir l’esprit du passé, et en même temps il n’est pas question de routine et de monotonie. Et peu importe que ces changements plaisent ou non à tout le monde, le fait est qu’ils ont eu lieu. Et ils montrent qu’Epic Games est toujours excellent dans tout cela.
Autant dire qu’il y avait près de 10 millions de joueurs sur les serveurs aux changements de saisons. Et même si le résultat a baissé, il oscille depuis une semaine autour des 3 millions. L’intérêt est énorme, et même si la force n’est pas aussi forte que lors de la saison OG, Epic Games n’a encore plus rien à rougir. Ils savent ce qu’ils font, ils ont ouvert plusieurs nouvelles voies et enregistré plusieurs nouvelles collaborations.
En somme…
Vous pouvez beaucoup parler de Fortnite, vous pouvez le critiquer et vous pouvez être en désaccord avec lui. Il faut cependant admettre que les créateurs sont capables de développer leur projet. Un jeu vieux de plusieurs années – même s’il est destiné à être multijoueur – ne dure généralement pas aussi longtemps dans un si bon état. C’est ici une réussite, et même s’il y a des critiques tout le temps, elles ne correspondent pas vraiment au nombre de personnes sur les serveurs.
Nous ne pouvons qu’espérer que la situation ne changera pas et qu’EG continuera à être en mesure de répondre aux besoins des fans de Fortnite. Jusqu’à présent, ils se portent très bien, donc rien n’indique que la situation va changer. J’espère néanmoins que rien ne changera cette situation pour vous. Au final, c’est une production vraiment solide.