Les remakes de jeux ont toujours fait les choses différemment de tous les autres supports. Alors que nous voyons des reprises de chansons avec de nouveaux arrangements, des productions d’anciennes pièces de théâtre avec de nouveaux choix de mise en scène et des remakes de films par de nouveaux réalisateurs tournant les choses d’une manière différente avec un scénario différent, les remakes de jeux tentent souvent d’être des recréations parfaites, comme on le voit dans le récent Jusqu’à l’aube.

Il existe une croyance, motivée en partie par l’arrogance et en partie par le besoin d’apaiser un public de joueurs qui veut simplement la même chose mais en quelque sorte mieux, que ces jeux classiques doivent être réparés. Qu’ils ont été freinés par leur technologie et qu’ils sont intrinsèquement inférieurs aux jeux créés aujourd’hui car ils ne ressemblent pas autant à des photographies. Et maintenant, grâce à Fortnite et Overwatch, le jeu a commencé à se manger tout seul.

Fortnite et Overwatch se refont

Une capture d'écran des personnages d'Overwatch à Hanamura.

Overwatch 2 vient d’annoncer le retour du mode classique 6v6 pour un événement à durée limitée, tandis que Fortnite ramène la carte OG en tant qu’élément permanent. Les gens sont heureux de ces deux choses, et je ne veux pas gâcher cette joie. Mais à une époque où les jeux solo traditionnels prennent une décennie à être créés ou sont sacrifiés sur l’autel du service en direct (ou les deux), je suis plus qu’un peu blasé quant à l’avenir du jeu.

Ces jeux en direct, malgré tous les nombreux défauts que je pense qu’ils ont en matière de normalisation des microtransactions et d’établissement de la fidélisation des joueurs comme mesure la plus précieuse par laquelle le succès peut être mesuré, ont au moins regardé vers l’avenir. Ils faisaient toujours de nouvelles choses. Ils rapportaient de temps en temps de vieilles peaux, des cartes ou des fusils, mais ils respectaient leur part du marché. Ils étaient le nouveau jeu, pour toujours et à jamais. En constante évolution, en constante évolution. Maintenant, ils régressent.

Encore une fois, les gens s’amuseront beaucoup en 6v6 (beaucoup pensent toujours qu’il est supérieur au système 5v5 vers lequel Overwatch est passé avec la suite), et je vois également l’intérêt des efforts de Fortnite. Le problème dans un jeu en constante évolution est que si quelqu’un prend quelques mois de congé, il peut être perdu à son retour. La carte OG offre une capsule temporelle, et cela a de la valeur. Les jeux en direct ont des problèmes de préservation, et Fortnite en rendant cela permanent résout ce problème.

Tout est un remake d’un remake d’un remake

L'art clé de Fortnite Remix.

Le problème est que nos vies deviennent des capsules temporelles. Les films ont suivi l’exemple du jeu ces dernières années avec des redémarrages, des remakes et le retour de Robert Downey Jr. dans le MCU alors que l’IP devient la seule chose qui compte. Les jeux vidéo manquent rapidement de choses à refaire et ont amené le public à se contenter de moins. La mascarade consistant à tester l’appétit pour les nouveaux jeux a été abandonnée et les rediffusions sont notre avenir.

Autrefois, lorsque les jeux étaient refaits, on disait aux fans que si cela réussissait, de nouveaux jeux verraient le jour. Nous savons désormais (si nous nous en doutions déjà) que ce n’est pas vrai. Dead Space était censé conduire à un remake de Dead Space 2, mais celui-ci a été carrément abandonné – un nouveau jeu n’a jamais été envisagé. Le succès de Dead Rising a conduit les développeurs à proposer un remake de Dead Rising 2, mais pourquoi ne pas simplement créer Dead Rising 5 ? Les fans débattent du jeu qui devrait être refait après Silent Hill 2, mais la réponse est, et a toujours été, « aucun d’entre eux ».

Ne vous méprenez pas, il y a des remakes que j’adore. Resident Evil 4 est le plus grand jeu d’horreur de tous les temps, et le remake a réussi à conserver l’atmosphère et la qualité tout en corrigeant les défauts. Beaucoup de gens qui n’auraient pas touché à l’original ont maintenant joué à Silent Hill 2, l’une des histoires les plus légendaires du jeu vidéo, et c’est un net positif. Ces défenses contre la tendance aux remakes fonctionnent dans des cas individuels, mais elles ne suffisent pas à justifier le virage massif de l’industrie vers des victoires faciles au prix d’obliger les fans à débourser à nouveau pour des jeux qu’ils possèdent et aiment déjà.

D’une part, ce n’est pas grave qu’Overwatch ramène le 6v6, ou que la carte OG soit dans Fortnite. Mais d’un autre côté, cela fait partie d’une tendance désespérément déprimante. Il semble que les développeurs ou le public n’aient que peu de désir pour quelque chose de réellement nouveau, uniquement pour des choses anciennes dans de nouvelles boîtes. Et si tout le monde sauf moi le veut, c’est peut-être moi qui ai tort ! J’ai simplement l’impression que le temps des développeurs pourrait être mieux dépensé qu’à créer des jeux auxquels nous avons déjà joué, et que notre argent pourrait être mieux dépensé qu’à les acheter.

affiche d'overwatch 2


Note des meilleurs critiques :
77/100

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